Image Caracal

Développer une app pour faciliter l’accès à la loi

DLA Piper

Site web
www.dlapiper.com
Services

UX/UI Design

Application Mobile

Description

Depuis le lancement de ChatGPT à la fin de l’année 2022, l’IA a littéralement explosé et s’est très largement démocratisée. Ses usages sont de plus en plus nombreux, et la quantité de secteurs impactés par son développement ne cesse de croître.

Face à cette situation, et en tenant compte de tous les bouleversements que l’IA va amener dans nos vies, l’Union Européenne a adopté une législation qui cherche justement à cadrer le développement de l’Intelligence Artificielle : l’EU AI Act.

Il s’agit de la première législation d’envergure visant à réguler l’IA, adoptée par le Parlement et la Commission. Et quand une nouvelle législation est publiée, trois entités sont généralement concernées :

  • La population,
  • Les entreprises actives dans le secteur visé par la législation et qui devront l’appliquer,
  • Les cabinets d’avocats, qui devront défendre les deux parties précédentes.
Caracal Cover Image

Tous trois ont besoin de pouvoir accéder à cette nouvelle législation, de la parcourir, et de la comprendre. Pour ce faire, un cabinet d’avocats bien précis a pris une initiative : DLA Piper.

DLA Piper est un grand cabinet d’avocats international, présent en Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Moyen Orient et Asie, proposant une très large variété de services juridiques. Avec la publication de l’EU AI Act, DLA Piper a décidé de lancer une application accessible à tous, permettant de consulter et d’étudier le texte de cette nouvelle législation.

Pour ce faire, DLA Piper a choisi de collaborer avec Caracal Agency, et nous étions heureux de pouvoir les accompagner dans la concrétisation de ce projet.

Caracal Cover Image
01

Challenge

Le challenge posé par ce projet de DLA Piper consistait à récupérer l’entièreté de la législation et à l’intégrer sur une application qui se voulait intuitive, fluide, et facile à consulter.

Autrement dit : comment prendre un texte de plus d’une centaine de pages, rendre son contenu agréable à consulter, que ce soit sur mobile ou sur desktop et ce pour trois publics différents : avocats, entreprises, et particuliers ?

Notre méthodologie s’est avérée être clé pour relever ce challenge et délivrer une application fonctionnelle dans les temps impartis par DLA Piper.

02

Méthodologie

Nous nous sommes basés sur une application déjà publiée par DLA Piper, qui avait le même objectif mais pour une législation différente : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Il y avait donc un exemple sur lequel nous avons pu baser notre travail, qui s’est organisé en deux temps :

Une première étape de design, lors de laquelle nous avons retravaillé et modernisé l’aspect visuel de l’application sur base de la charte graphique de DLA Piper et du design de l’app lancée pour le RGPD,
Une deuxième étape technique, lors de laquelle nous avons développé l’ensemble de l’application.

Ce travail en deux étapes nous a permis de déployer la solution attendue par DLA Piper.

Caracal Cover Image
03

Solutions

Concrètement, pour rendre l’EU AI Act accessible à tous, nous avons développé une application disponible sur mobile et sur desktop, et ce aussi bien sur iOS que sur Androïd grâce à React Native.

Aujourd’hui, cette application offre plusieurs fonctionnalités :

Elle permet de consulter l’ensemble du texte de l’EU AI Act,
Les utilisateurs peuvent faire des recherches par mots clés, pour accéder directement aux articles qui les intéressent,
Les utilisateurs peuvent enregistrer et télécharger les articles qui leur sont le plus utiles,
Les utilisateurs accèdent à une structuration claire de la législation,
Etc.

Cerise sur le gâteau : cette application est entièrement gratuite, et vous pourrez la trouver en recherchant “DLA Piper – EU AI Act” sur les stores.

Caracal Cover Image
04

Impact

L’impact de cette application est multiple.

Tout d’abord, DLA Piper s’impose comme expert juridique et comme une figure de référence sur son marché. Peu de cabinets d’avocats (voire aucun) prennent l’initiative d’investir dans le développement de leur propre application, et qui plus est de la rendre accessible à tous gratuitement.

Ensuite, avec cette app, DLA Piper renforce son image de marque. D’autant plus qu’il ne s’agit pas de leur première application.

Troisièmement, cette application ayant déjà été téléchargée plus de 2000 fois, elle constitue un moyen pour DLA Piper d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux talents potentiels, désireux de démarrer leur carrière ou de rejoindre un nouveau cabinet d’avocats pour poursuivre leur aventure professionnelle.

Caracal Cover Image
Vous avez également un projet d’application mobile ?

N’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire, et soyez assurés que nous prendrons rapidement contact avec vous pour répondre à vos besoins et demandes.

Image Caracal
Projet suivant

Globalaw

Projet suivant

Découvrir